Être travailleur autonome (parfois appelé travailleur indépendant) équivaut à être son propre patron. Si vous êtes un travailleur autonome, vos profits et vos pertes sont considérés comme votre revenu, et vous devez tout inscrire dans votre « déclaration d’impôt » (aussi appelée déclaration de revenus).
Vous pourriez aussi devoir vous inscrire aux fichiers de la TPS/TVH et de la TVQ. On vous explique ici comment vous y prendre pour bien faire les choses.
Lors de l’embauche d’un employé, vous devez
Si vos ventes de biens ou de services taxables excèdent 30 000 $ au cours d’un trimestre civil donné ou pour l’ensemble des quatre trimestres civils qui le précèdent, vous devrez vous inscrire aux fichiers de la TPS/TVH et de la TVQ.
Une fois inscrit à ces fichiers, vous devrez percevoir la TPS/TVH et la TVQ lorsque vous effectuerez des ventes de biens ou de services taxables, produire des déclarations de taxes et remettre les taxes perçues.
De plus, si votre entreprise est inscrite aux fichiers de la TPS/TVH et de la TVQ, vous pourriez demander un crédit de taxe sur les intrants (CTI) et un remboursement de la taxe sur les intrants (RTI) pour la TPS/TVH et la TVQ payées ou devenues payables sur les biens et les services acquis dans le cadre de vos activités commerciales.
Un exercice financier correspond à la période d’activité d’une entreprise, qui dure au maximum un an et au terme de laquelle une personne procède à la fermeture de ses livres et à l’établissement de ses états financiers.
Normalement, l’exercice financier d’une entreprise couvre la période du 1er janvier au 31 décembre. Comme travailleur autonome, vous ne pouvez pas, pour la production de la « déclaration d’impôt » du Québec, choisir une autre date que le 31 décembre pour clore un exercice financier.
Toutefois, si vous faites le choix d’une autre date de clôture pour la « déclaration d’impôt » fédérale, vous devrez utiliser cette autre date pour la « déclaration d’impôt » provinciale.
En tant que travailleur autonome, vous avez l’obligation de déclarer vos revenus d’entreprise. C’est pourquoi nous mettons à votre disposition le formulaire Revenus et dépenses d’entreprise ou de profession (TP-80), qui pourra vous aider à comptabiliser les revenus et les dépenses de votre entreprise. Vous devez joindre ce formulaire à votre « déclaration d’impôt ».
Notez qu’il vous est possible de fournir des états financiers distincts plutôt que le formulaire TP-80.
Généralement, les registres et les pièces justificatives liés aux activités de votre entreprise doivent être conservés pendant six ans après la fin de la dernière année à laquelle ils se rapportent.
De plus, si vous tenez des registres ou conservez des pièces sur support électronique ou informatique, ils doivent être gardés sur ce même support pendant la même période.
Si vous avez produit une « déclaration d’impôt » en retard, vous devez conserver les registres et les pièces justificatives qui se rapportent à cette déclaration pendant les six années suivant la date où vous l’avez transmise.
Les équipements achetés sont généralement considérés comme des immobilisations qui donnent droit à une déduction pour amortissement. De plus, si vous êtes inscrit aux fichiers de la TPS/TVH et de la TVQ, vous pourriez demander un crédit de taxe sur les intrants (CTI) et un remboursement de la taxe sur les intrants (RTI) pour la TPS/TVH et la TVQ payées ou devenues payables sur les équipements acquis dans le cadre de vos activités commerciales.
En tant que travailleur autonome, vous pourrez déduire les dépenses admissibles liées à l’utilisation d’une partie de votre domicile pour les besoins de votre entreprise, si vous respectez les conditions d’admissibilité suivantes :
Vous devez, entre autres, faire une répartition des dépenses sur une base raisonnable, par exemple en tenant compte de la proportion que la superficie consacrée à votre bureau représente par rapport à la superficie totale de votre domicile lorsqu’il s’agit de dépenses qui se rapportent à la fois au bureau et à l’autre partie du domicile.
Vous pouvez déduire certains frais liés à l’utilisation d’un véhicule à moteur et d’un véhicule zéro émission. Vous devez déterminer le pourcentage d’utilisation du véhicule pour les besoins de votre entreprise. Pour calculer ce pourcentage, vous devez établir le rapport entre le nombre de kilomètres parcourus pour les besoins de votre entreprise et le nombre total de kilomètres parcourus pendant votre exercice financier.
Cette année, les citoyens ont jusqu'au 1er mai 2023 pour transmettre leur déclaration de revenus de 2022 et, s'il y a lieu, effectuer le paiement de leur solde d'impôt, sans que des intérêts ni des pénalités leur soient imposés. Nous accordons ce délai supplémentaire, puisque le 30 avril, soit la date limite habituelle pour la transmission d'une déclaration de revenus et le paiement d'un solde d'impôt, est un dimanche.
Si vous êtes un travailleur autonome, le délai est prolongé jusqu’au 15 juin. Toutefois, si vous avez un solde d’impôt à payer, des intérêts seront calculés sur le solde impayé à compter du 1er mai jusqu’à la date du paiement.
Si vous transmettez votre « déclaration d’impôt » par Internet, le traitement sera plus rapide, puisque certaines étapes sont éliminées, comme la mise à la poste et le traitement manuel des documents. De plus, nous confirmons rapidement la réception d’une « déclaration d’impôt » transmise par Internet.
Si vous devez payer un solde d’impôt, vous pouvez le faire facilement
Si vous ne pouvez pas payer votre solde d’impôt à temps, vous pouvez conclure une entente de paiement avec nous.
En tant que travailleur autonome, vous devez payer de l’impôt chaque année. Les acomptes provisionnels sont des paiements partiels faits périodiquement au cours de l’année pour payer votre impôt et, s’il y a lieu, les cotisations au Régime de rentes du Québec, au Fonds des services de santé, au régime d’assurance médicaments du Québec et au Régime québécois d’assurance parentale. Les acomptes provisionnels sont obligatoires dans certains cas.
Déductions et crédits d’impôt pour les travailleurs autonomes