Vous êtes un étudiant (ou un parent d’étudiant)? Vous travaillez pendant vos études? Vous bénéficiez d’un prêt étudiant ou d’une bourse d’études? Vous trouverez ici de l'information qui pourrait vous intéresser, notamment sur les crédits d'impôt et les déductions auxquels vous pourriez avoir droit.
« Le saviez-vous? »
Saviez-vous que près de 113 000 étudiants ne reçoivent pas tous les crédits d’impôt auxquels ils ont droit parce qu’ils oublient de fournir les infos nécessaires pour s’inscrire au dépôt direct?
Ça pourrait représenter jusqu’à 309 $!
C’est votre cas? Inscrivez-vous au dépôt direct dès maintenant!
Oui. Même si vous n’avez gagné aucun revenu pendant l’année, vous avez avantage à produire une « déclaration d'impôt ». Cela pourrait vous permettre de bénéficier de certains crédits d’impôt, de les reporter ou de les transférer à une autre personne. Il peut s’agir, par exemple,
Oui. Dans plusieurs cas, vous auriez avantage à produire votre « déclaration d’impôt » si vous travaillez pendant vos études. En effet, vous pourriez avoir droit à un remboursement si votre employeur a retenu des sommes en trop sur vos paies à titre d’impôt, de cotisations au Régime de rentes du Québec (RRQ) ou de cotisations au Régime québécois d’assurance parentale (RQAP).
Sachez que ce n’est pas l’âge qui détermine le moment où vous devez produire votre première « déclaration d’impôt », mais plutôt le fait de vous trouver dans certaines situations.
Par exemple, vous pourriez vouloir
Notez que, si, pour une quelconque raison, vous avez de l’impôt à payer, produire votre « déclaration d’impôt » est une obligation.
Voici quelques exemples de crédits d’impôt offerts aux étudiants ou à leurs parents:
Voici quelques exemples de déductions offertes aux étudiants :
Notez que certaines conditions doivent être remplies pour donner droit à ces avantages fiscaux.
Si, en 2022, vous poursuiviez à temps plein des études secondaires à la formation professionnelle ou des études postsecondaires et que vous êtes
L’un de vos parents pourrait, à certaines conditions, bénéficier
Non. Il n’y a pas de crédit d’impôt relatif aux frais de scolarité payés, entre autres, à des écoles privées, que ce soit au primaire ou au secondaire. Toutefois, certains frais de scolarité payés pour des études postsecondaires pourraient vous donner droit au crédit d’impôt pour frais de scolarité ou d’examen.
De manière générale, vous avez droit au crédit d’impôt pour solidarité si vous avez des revenus peu ou moyennement élevés. Pour avoir droit au crédit d’impôt pour solidarité, vous devez notamment
Non, vous devez aussi vous inscrire au dépôt direct. De plus, pour vous assurer d’obtenir tous les montants auxquels vous avez droit pour chacune des composantes du crédit d’impôt pour solidarité, vous devez joindre l’annexe D à votre "déclaration d’impôt". Si vous êtes admissible à ce crédit d’impôt et que vous ne remplissez pas l’annexe D, seul le montant de base de la composante relative à la TVQ vous sera versé.
Oui. Le crédit d’impôt pour solidarité est formé de trois composantes, soit
Il n’est pas nécessaire d’être admissible à toutes les composantes pour recevoir ce crédit. Dans votre cas, comme vous habitez chez vos parents, vous pourriez recevoir les composantes relatives à la TVQ et à la résidence sur le territoire d’un village nordique, s’il y a lieu.
Oui. Un étudiant doit déclarer le montant de sa bourse d’études dans sa « déclaration d’impôt », à la ligne 154. Toutefois, comme une bourse d’études est un revenu non imposable au Québec, il pourra demander la déduction pour bourse d’études ou toute aide financière semblable à la ligne 295 de sa déclaration.
Oui. L’un de vos parents pourrait bénéficier d’une partie ou de la totalité du crédit d’impôt pour frais de scolarité ou d’examen. Pour que vous puissiez transférer ce crédit à votre parent, vous devez remplir l’annexe T et la joindre à votre « déclaration d’impôt ». Votre parent, pour sa part, doit remplir la partie D de l’annexe A et joindre cette annexe à sa « déclaration d'impôt ».
Vous pourriez avoir droit au crédit d’impôt pour frais de scolarité ou d’examen si le total de vos frais de scolarité ou d’examen payés pour l’année d’imposition dépasse 100 $. Pour demander ce crédit d’impôt, le reporter à une année d’imposition future ou le transférer à une autre personne, remplissez l’annexe T et joignez-la à votre « déclaration d’impôt ».
Vous ne pouvez pas déduire, dans votre « déclaration d’impôt », le montant remboursé des prêts étudiants qui vous ont été accordés. Toutefois, vous pourriez déduire ou reporter les intérêts payés sur ces prêts. Remplissez l’annexe M et joignez-la à votre « déclaration d’impôt ».
« Le saviez-vous? »
Les étudiants1 qui ont produit leur « déclaration d'impôt » en 2020 ont reçu un remboursement moyen de 433 $! Ça se prend bien, non?
1. Un particulier ayant produit une « déclaration d'impôt » est considéré comme étant un étudiant s’il a reçu un relevé 8 pour l'année d'imposition visée et qu’un montant figure à la case A ou B de ce relevé.
L’impôt, à quoi ça sert? Qu’est-ce qu’une « déclaration d’impôt »? Qu’entend-on par déductions et crédits? Quelle est la différence entre les taxes et les impôts?
Démystifiez le domaine des impôts et plus encore en visitant la page Les taxes et les impôts, comment ça marche?.
Pour mieux comprendre à quoi servent nos taxes et nos impôts et en savoir plus sur leur rôle, visitez la section Pourquoi paie-t-on des taxes et des impôts?.
Visitez la page Déclaration d’impôt 101 pour partir du bon pied. Apprenez-en plus, par exemple, sur
Obtenez de l’aide gratuite pour remplir votre « déclaration d’impôt »!
Vous avez un revenu modeste et votre situation fiscale est simple? Vous pourriez être admissible au service d'aide en impôt, qui est offert gratuitement.
Un bénévole pourra vous aider à remplir votre « déclaration d’impôt » pour que vous puissiez bénéficier des crédits d'impôt auxquels vous avez droit.
Déductions et crédits d’impôt pour les étudiants