Vous avez 60 ans ou plus et vous travaillez? Vous avez 70 ans ou plus et vous habitez dans une résidence privée pour aînés (RPA), dans votre maison, dans un établissement de santé ou dans un appartement? Vous pourriez avoir droit à certains crédits d’impôt, par exemple le crédit d’impôt pour prolongation de carrière et le crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés. On vous explique ici ce que vous devez savoir.
Certains avantages fiscaux sont offerts aux personnes qui ont atteint un certain âge à la fin de l’année. En effet, à partir de l’âge de 60 ans, si une personne gagne un revenu de travail admissible, elle peut bénéficier du crédit d’impôt pour prolongation de carrière.
À partir de 65 ans, une personne pourrait bénéficier
De plus, à partir de 70 ans, les crédits d’impôt remboursables suivants peuvent être demandés :
Notez que la personne doit remplir certaines conditions pour avoir droit à ces avantages fiscaux.
À partir de 65 ans, une personne pourrait bénéficier
De plus, à partir de 70 ans, les crédits d’impôt remboursables suivants peuvent être demandés :
À partir de l’âge de 60 ans, si une personne gagne un revenu de travail admissible, elle peut aussi bénéficier du crédit d’impôt pour prolongation de carrière.
Notez que la personne doit remplir certaines conditions pour avoir droit à ces avantages fiscaux.
Aux aînés ayant des revenus modestes. Le crédit d’impôt pour soutien aux aînés peut être versé automatiquement, même s’il n’est pas demandé lors de la production de la « déclaration d’impôt ». De manière générale, vous pourriez avoir droit au crédit d’impôt pour soutien aux aînés si, à la fin de l’année, vous résidez au Québec et que vous ou votre conjoint êtes citoyen canadien ou avez un statut de résidence reconnu. De plus, vous ou votre conjoint devez avoir 70 ans ou plus et produire une « déclaration d’impôt ».
Aux aînés de 70 ans ou plus qui habitent dans leur maison, leur appartement ou une résidence privée pour aînés. Le crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés leur permet de bénéficier d’une aide fiscale pour certaines dépenses liées généralement à des services de maintien à domicile. Le crédit d’impôt est égal à 35 % des dépenses admissibles qui ont été payées dans l’année. Il peut être moindre si le revenu familial dépasse un certain seuil. Le calcul du crédit d’impôt, les services admissibles et le montant du crédit accordé diffèrent selon l’endroit où la personne habite.
Pour bénéficier du crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés, remplissez l’annexe J de votre « déclaration d’impôt ». Vous pourriez aussi demander de recevoir par anticipation le crédit auquel vous estimez avoir droit pour une année.
En savoir plus sur la façon de demander le crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés
Vous pourriez demander le crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés si, entre autres, vous avez payé une somme pour obtenir un ou plusieurs services admissibles, dont voici quelques exemples :
Pour avoir droit à ce crédit d’impôt, vous devez, à la fin de l’année,
Le montant du crédit d’impôt pour prolongation de carrière est calculé en fonction du revenu de travail admissible. Pour calculer le vôtre, remplissez le formulaire Crédit d’impôt pour prolongation de carrière (TP-752.PC) et joignez-le à votre « déclaration d’impôt ».
Votre revenu de travail admissible doit dépasser 5 000 $. De façon générale, le revenu de travail admissible comprend les revenus bruts d’emploi et les revenus nets d’entreprise. Pour les travailleurs âgés de 60 à 64 ans, le revenu de travail admissible servant au calcul du crédit d’impôt est limité à 10 000 $ (ils peuvent donc obtenir un crédit d’impôt maximal de 1 500 $). Pour les travailleurs âgés de 65 ans ou plus, le revenu de travail admissible servant au calcul du crédit d’impôt est limité à 11 000 $ (ils peuvent donc obtenir un crédit d’impôt maximal de 1 650 $). Le crédit d’impôt peut être réduit si le revenu de travail admissible dépasse un certain seuil.
En savoir plus sur le crédit d’impôt pour prolongation de carrière
Oui. Dès l’âge de 65 ans, vous serez inscrit automatiquement au régime public d’assurance médicaments du Québec. Toutefois, si vous êtes toujours admissible à un régime privé d’assurance qui vous offre une couverture de base pour vos médicaments, vous pourriez décider de ne pas être inscrit au régime public d’assurance médicaments. Vous serez alors responsable d’annuler votre inscription au régime public. Pour savoir si vous êtes admissible à un régime privé d’assurance qui offre une couverture de base pour vos médicaments, consultez votre assureur. Notez que, si votre régime privé d’assurance vous offre seulement une couverture complémentaire, vous devrez payer une cotisation au régime d’assurance médicaments du Québec.
Le fractionnement vous permet de transférer jusqu’à 50 % de vos revenus de retraite admissibles à votre conjoint (s’il est admissible). Ainsi, si vous atteignez 65 ans à la fin de l’année et que vous avez un conjoint, vous pourriez choisir ensemble qu’une partie de vos revenus de retraite admissibles soit incluse dans le calcul du revenu de votre conjoint, et ce, peu importe l’âge de ce dernier. Pour faire ce choix, vous devrez remplir l’annexe Q de votre « déclaration d’impôt ».
Même si vous n’avez aucun revenu à déclarer ou aucun impôt à payer, le fait de produire votre « déclaration d’impôt » (habituellement appelée déclaration de revenus) pourrait vous faire bénéficier de certains programmes d’aide et de certains avantages fiscaux.
En savoir plus sur les avantages de produire une déclaration de revenus
Déductions et crédits d’impôt pour les aînés